Comment cultiver les endives

culture endive 1024x684 - Comment cultiver les endives

L’endive provient de la chicorée et il en existe trois types : l’endive forcée, comme l’endive  » Witloof  » cultivée pour sa tête touffue à feuilles ou l’endive blanche ; l’endive rouge ou radicchio qui réagit au changement de la longueur du jour en devenant rouge ; enfin l’endive sans forçage ou en pain de sucre qui produit de grandes têtes en forme de coeur  pour la récolte d’automne. L’endive est utilisée comme arôme amer dans les salades d’automne et de printemps – ajoutez des tomates ou une vinaigrette sucrée pour réduire l’amertume.

Semer

Les cultures destinées au forçage sont semées en mai et juin ; les variétés non forçantes en juin et juillet. Pour les mini-feuilles, on peut semer à tout moment dans une serre, de la fin de l’hiver jusqu’au début de l’automne, sans forcer. Semer en rangs de 1 cm de profondeur, espacés de 30 cm  les uns des autres ; pour les mini-feuilles, tous les 5 cm.

Cultiver

l’endive préfère un site ouvert et ensoleillé, mais les cultures d’été et les mini-feuilles toléreront un peu d’ombre, le sol doit être fertile et se drainer librement. Semis minces de type à forcer jusqu’à 15 cm l’un de l’autre, minces non forçantes jusqu’à 30 cm, et 5 cm pour les mini-feuilles. Arrosez abondamment par temps sec et donnez aux plantes en pots une nourriture liquide générale tous les quinze jours en été. Soulevez les racines des variétés à forcer en novembre, jetez-les à la couronne sur une largeur de moins de 2,5 cm. Couper les feuilles à 2,5 cm au-dessus de la couronne. Emballez les racines horizontalement dans du sable dans un hangar frais jusqu’à ce qu’elles soient nécessaires. Forcer un petit nombre à la fois en plantant cinq dans un pot de compost humide de 25 cm, en laissant la couronne exposée. Couvrir d’un sac de polyéthylène noir (ou d’un pot avec des trous de drainage recouverts pour exclure la lumière) et conserver à 10-15°C pour produire les ‘chicons’. Commencez à blanchir le radicchio environ 12 semaines après le semis. S’assurer que les feuilles sont sèches et les attacher lâchement ensemble. Recouvrir d’un pot en plastique noir dont les trous de drainage sont couverts jusqu’à ce que les feuilles blanchissent. La plupart des types forment de bonnes têtes sans avoir besoin d’attacher ou de blanchir – les feuilles extérieures blanchissent les feuilles intérieures.

Problèmes courants

Pourriture : Les feuilles pourrissent dans des conditions humides ou lorsque les plantes sont cultivées sous abri. Remède : Enlever les feuilles endommagées et améliorer la ventilation sous abri.

Limaces et escargots

Celles-ci se nourrissent des jeunes plantules et vous verrez la traînée de limon sur le sol autour de votre culture, ainsi que sur les feuilles. Remède : Il existe de nombreuses façons de lutter contre les limaces et les escargots, y compris les pièges à bière, les barrières de sciure de bois ou de coquille d’œuf, le ruban de cuivre et les biocontrôles.

Récolte

Types sans forçage : couper les têtes de la fin de l’été jusqu’en octobre ; protéger les plantes qui hivernent à l’extérieur avec des cloches ou de la laine polaire. Forçage : Les’chicons’ sont prêts à être récoltés à une hauteur de 15 cm (6 pouces), après environ quatre semaines.

Variétés

AGM ‘Indigo’: Têtes rondes denses, uniformes avec des feuilles extérieures vert foncé et des coeurs rouges. Palla Rossa’ AGM: Têtes moyennes à grandes ; coeurs rouges bien remplis ; assez uniformes. Ne boulonne pas. Pan di Zucchero’ AGM: Plantes uniformes de taille moyenne à grande aux feuilles extérieures vert foncé. Les coeurs blanchissent bien. Zuckerhut’ AGM: Plantes de taille moyenne avec des feuilles extérieures vert foncé et des cœurs bien développés et bien blanchis. Witloof de Bruxelles: Un des types d’endives Witloof les plus connues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

id leo dolor. amet, risus venenatis commodo