Comment bien planter des carottes ?

planter carottes 1024x682 - Comment bien planter des carottes ?

Les carottes cultivées au jardin sont pleines de saveur et de texture. Cependant, de nombreux jardiniers amateurs se plaignent que leurs carottes ne poussent pas droites et rencontrent plusieurs difficultés durant leur culture. Voici comment planter et cultiver correctement les carottes.

AU SUJET DES CAROTTES
Les carottes sont des légumes-racines qui peuvent être cultivés dans de nombreux climats et qui ont une longue durée de vie. Ils préfèrent être cultivés aux extrémités plus fraîches de la saison, soit au printemps et à l’automne.

La racine de carotte est riche en sucre, en vitamines et en carotène. Toutes les carottes ne sont pas orange ; les variétés varient en couleur du violet au blanc !

Quelques problèmes récurrents avec les carottes

  • Est-ce que les carottes ont l’air rondes, courtes, grosses et/ou ressemblent plus à une pomme de terre ?

Les carottes ont besoin d’un sol meuble, léger et aéré. La plupart d’entre nous ont besoin d’ajouter du sable. Nous utilisons du sable à 100 % mélangé à de la mousse de tourbe ⅓
Jusqu’à ce que ce soit plus profond ! Les carottes abandonnent habituellement si elles poussent d’un pied et frappent les mottes de terre. Bien que nous ne soyons normalement pas de grands amateurs de travail du sol, vous devez préparer un lit de carottes. Descendez 18 pouces et assurez-vous qu’il n’y a pas de roches, de mauvaises herbes ou même de mottes de terre pour empêcher la croissance de vos carottes.

  • Les carottes ont l’air d’avoir des pattes ou de se fendre ?

Ne pas amender le sol. Vous avez trop de compost ou de fumier lourd et trop de nutriments. Pas assez de sable. Ne mettez pas de carottes miniatures.
Semer directement dans le sol. Ne pas transplanter. Essayez de répartir les graines de façon uniforme afin qu’elles ne poussent pas ensemble, n’utilisent pas un semoir ou ne s’amincissent pas vigoureusement dans l’espace approprié.
Humidité principale du sol avec des arrosages peu profonds fréquents pendant la germination. Le sol ne peut pas s’écraser.

Enfin : Ne vous attendez pas à la forme parfaite des carottes d’épicerie. Vos carottes auront encore meilleur goût, quelle que soit leur forme !

COMMENT PLANTER DES CAROTTES
Préparez bien le lit de semis pour les carottes avant de semer ! En savoir plus sur la préparation du sol ci-dessous.
Attendez que le sol soit sec avant de le creuser.
Prévoyez planter les graines à l’extérieur 3 à 5 semaines avant la date du dernier gel printanier. Trouvez vos dates de gelées locales ici.
Astuce : Plantez des graines supplémentaires toutes les 3 semaines environ pour des récoltes multiples.
Plantez les graines de carotte en rangées de 3 à 4 pouces d’écart. Les rangées doivent être espacées d’au moins un pied.
Couvrez les graines nouvellement semées de sable ou de terre fine qui ne s’écrasera pas lorsqu’elles seront sèches.
Gardez le sol humide avec des arrosages peu profonds fréquents. Le sol ne peut pas former de croûte pour permettre la germination de petites graines de carotte. (Si vous mettez votre doigt dans le sol, il doit être humide, mais pas mouillé, à la jointure du milieu.)
Les carottes sont parfois lentes à germer. Ils peuvent prendre 2 à 3 semaines pour montrer des signes de vie, alors ne paniquez pas si vos carottes n’apparaissent pas tout de suite !
Il est préférable de cultiver les carottes en plein solei, mais elles peuvent tolérer une quantité modérée d’ombre. Les carottes cultivées à l’ombre ne seront toutefois pas aussi robustes que celles cultivées en plein soleil.
Fournir de l’ombre pour les graines plantées au milieu de l’été afin que le sol ne se réchauffe pas. La toison de jardin fera l’affaire.

PRÉPARATION DU SOL
L’une des choses les plus importantes à considérer lorsque vous cultivez des carottes (et d’autres légumes-racines) est l’état de votre sol. Suivez ces directives pour assurer une récolte saine des carottes :

Assurez-vous que votre sol est exempt de pierres. Les cailloux obstruent le passage des racines des carottes, ce qui peut entraîner un rabougrissement et une déformation de la récolte.
Cultivez votre sol avant de planter. Les carottes ont besoin d’un sol meuble et profondément carrelé qu’elles peuvent facilement passer au travers.
Utilisez le bon type de sol. Les carottes poussent mieux dans un sol sablonneux ou argileux (par opposition à un sol argileux ou limoneux), alors ajoutez du sable si nécessaire ! Pour en savoir plus sur les types de sol.
Évitez d’utiliser du fumier ou trop d’engrais. Avez-vous déjà vu une carotte qui a des « pattes » ou qui s’est fourchue ? Le fumier frais, ou même le fumier pourri récemment épandu, peut causer la bifurcation des carottes et l’envoi de petites racines latérales. Ne l’utilisez pas avant de planter vos graines de carotte.
Si jamais vous obtenez des carottes rabougries : les carottes déformées peuvent être causées par un sol dur, un sol trop riche, des maladies et des ravageurs.

La semaine prochaine je vous expliquerai, dans le prochain article, comment les planter et les récolter efficacement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

et, Phasellus ut ut libero Aenean lectus ultricies