Comment cultiver des tomates

cultiver tomates

Le légume préféré des français est assez facile à cultiver et produira une récolte exceptionnelle avec les soins appropriés. Ses utilisations sont nombreuses, cependant, les plants de tomates sont sensibles aux ravageurs et aux maladies, il est donc important de les entretenir correctement.

LES TOMATES SONT-ELLES UN FRUIT OU UN LÉGUME ?
Bien que techniquement nous mangeons le fruit de la plante de tomate, la tomate est généralement traitée comme un légume dans l’alimentation et la cuisine et, par conséquent, communément classée comme tel.

QUAND PLANTER DES TOMATES
Si vous commencez à semer des tomates à partir de semences (plutôt que de transplants), vous voudrez commencer à semer à l’intérieur 6 à 8 semaines avant la date moyenne du gel du printemps dernier. Consultez notre calendrier de plantation pour connaître les dates de début de semis propres à votre région et notre article sur les « Tomates de semence faciles » pour plus de conseils.
Transplanter les semis après le dernier gel printanier, lorsque le sol s’est réchauffé. Consultez notre calendrier de plantation pour connaître les dates de repiquage suggérées.

LA SÉLECTION ET LA PRÉPARATION D’UN SITE DE PLANTATION
Choisissez un site en plein soleil et un sol bien drainé. Pour les régions nordiques, il est TRÈS important que votre site reçoive au moins 6 heures de soleil par jour. Pour les régions méridionales, l’ombre légère de l’après-midi protégera les tomates du rude soleil de midi et les aidera à prospérer.
Deux semaines avant de transplanter des plants de tomates à l’extérieur, creusez dans le sol d’environ 1 pied de profondeur et mélangez le fumier ou le compost vieilli. Apprenez-en davantage sur la préparation du sol pour la plantation.
Un système de soutien est recommandé, mais les plantes tentaculaires peuvent aussi produire de bonnes récoltes si vous en avez l’espace et si le temps le permet. Cependant, les plantes seront plus sensibles aux maladies transmises par le sol et à la pourriture si elles ne sont pas maintenues hors du sol.

COMMENT PLANTER DES TOMATES
Faites durcir les semis ou les transplants pendant une semaine avant de les planter dans le jardin. Placez les jeunes plantes à l’extérieur à l’ombre pendant quelques heures le premier jour, en augmentant graduellement le temps que les plantes passent à l’extérieur chaque jour pour profiter de la lumière directe du soleil. Pour en savoir plus sur le durcissement des semis.
Plantez les plants à environ 2 pieds l’un de l’autre.
Placez des piquets de tomates ou des cages dans le sol au moment de la plantation pour éviter d’endommager les racines plus tard. Le tuteurage maintient le développement des tomates à partir du sol, tandis que la mise en cage permet à la plante de se tenir debout. Apprenez à construire des piquets et autres supports à tomates.
Pincez quelques-unes des branches inférieures sur les plants transplantés et plantez la motte de racines assez profondément pour que les feuilles les plus basses restantes soient juste au-dessus de la surface du sol.
Si vos transplants sont légionnaires, vous pouvez y remédier en enterrant jusqu’à ⅔ de la plante, y compris les parties inférieures des feuilles. Les tiges de tomate ont la capacité de s’enraciner à partir des tiges enfouies.
Arrosez bien pour réduire les chocs aux racines.

LA CULTURE DE TOMATES EN CONTENEURS
Utilisez un grand pot ou un contenant avec des trous de drainage dans le fond.
Utiliser un sol meuble et bien drainé. Nous recommandons un bon mélange d’empotage avec de la matière organique ajoutée.
Plantez un plant de tomate par pot. Choisissez parmi les variétés arbustives ou naines ; de nombreuses tomates cerises poussent bien en pot.
Les variétés plus grandes peuvent nécessiter un tuteurage.
Placez le pot dans un endroit ensoleillé avec 6 à 8 heures de plein soleil par jour.
Garder le sol humide. Les contenants sècheront plus rapidement que le sol du jardin, alors vérifiez tous les jours et ajoutez de l’eau pendant une vague de chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

amet, ipsum mattis id id massa felis quis