Comment faire pousser des betteraves

planter betterave 1024x682 - Comment faire pousser des betteraves

Dans environ 1 mois les premières fraicheurs vont se faire ressentir et il est donc temps de s’intéresser aux légumes que l’on déguste l’hiver. Pour commencer, un légume simple à faire pousser et qui nécessite quasiment aucun entretien : la betterave. Personnellement je l’adore.

Les betteraves sont l’un des légumes les plus faciles à cultiver. Elles ne sont presque jamais dérangées par les parasites ou les maladies et n’ont pas besoin d’être piquetées, taillées ou éboutonnées. Il suffit de semer les graines et de laisser pousser les plantes pendant 6 à 8 semaines. Vous pouvez récolter les racines en tout temps entre le milieu de l’été et la fin de l’automne.

Quand planter les betteraves ?

Comme la plupart des légumes, les betteraves préfèrent pousser en plein soleil et elles aiment avoir environ 2 à 3 cms d’eau chaque semaine. Les betteraves tolèrent le froid et peuvent donc être plantées au début du printemps, plusieurs semaines avant la date du dernier gel. Pour garder le sol uniformément humide pendant la germination, recouvrez la zone avec une couverture de rangée jusqu’à ce que les semis brisent la surface du sol.

Les betteraves doivent être plantées à partir de semences, directement dans le jardin. Chaque graine de betterave est en fait une petite grappe dure de 2 à 4 graines. Il faut plusieurs jours, voire une semaine, pour que l’enveloppe extérieure de la graine ramollisse et permette aux graines de germer à l’intérieur.

Il est important de garder le sol constamment humide pendant cette période. Une fois que les graines auront germé, vous devrez éclaircir (et manger !) une partie des plantules supplémentaires. Idéalement, vous obtiendrez environ 25 plantes par mètre carré.

Quand récolter les betteraves ?

Les betteraves peuvent être récoltées à tout moment. Pour les betteraves miniatures, récolter lorsque la racine n’a pas plus de 3 à 5 cms de diamètre. Faites cuire les feuilles ainsi que les racines – toutes les parties de la plante sont délicieuses. Si vous voulez le plus de nourriture possible pour l’espace du jardin, attendez que la racine ait atteint plusieurs pouces de diamètre. Selon la variété, la plupart des betteraves seront encore tendres et savoureuses, même lorsque la racine mesure 8 à 10 cms de diamètre.

Les cultures de début de saison comme la laitue et les pois peuvent être remplacées par une plantation de betteraves au milieu de l’été. Une récolte automnale de betteraves tolère des températures allant jusqu’à environ 20 degrés. Au fur et à mesure que les températures continuent de chuter, vous pouvez recouvrir la zone avec du tissu de couverture de rangée pour empêcher les racines de geler.

Les betteraves peuvent également être récoltées et entreposées à l’intérieur pendant un mois ou plus. Couper les feuilles en gardant une touffe de tiges de 2 cms au sommet de la racine. Enlevez délicatement la saleté, mettez les betteraves dans un sac de plastique (ne les scellez pas) et rangez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Les betteraves peuvent être bouillies, cuites au four, rôties ou marinées. Elles sont également délicieuces râpées crues dans les salades.

Pour la variété, essayez de planter des betteraves rouges et jaunes. Les betteraves Choggia, qui sont en spirale avec du rouge et du blanc, sont une autre option délicieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vulputate, sit risus. ut velit, Donec suscipit nunc