Comment faire pousser des courgettes en 10 étapes

pousser courgettes 1024x768 - Comment faire pousser des courgettes en 10 étapes

Cultiver des courgettes est incroyablement facile et c’est le légume idéal pour encourager les enfants à cultiver un jardin. Une fois que les courgettes commencent à prendre, le temps n’est pas loin de la récolte, ce qui donne un bon moment aux jeunes jardiniers.

1- Préparer la plantation

Décidez comment vous allez commencer à planter vos courgettes. Il existe deux méthodes générales pour les courgettes – soit en plantant des graines, soit en achetant une petite courgette préexistante et en la transplantant dans votre jardin. Si vous choisissez de cultiver vos courgettes à partir de graines, vous devrez commencer à semer vos graines 4 à 6 semaines avant la plantation à l’extérieur pour votre environnement/emplacement. Il est toujours plus facile et moins long d’attraper une plante préempotée, mais ce n’est peut-être pas aussi gratifiant que de commencer votre courgette à partir de graines.
Il y a quelques sortes de courgettes, mais les courges sont généralement les mêmes. Vous pouvez voir les courgettes comme des courgettes classées en tant qu' » habitude ouverte  » ou  » habitude dense « , ce qui fait référence à la façon dont les feuilles poussent sur le buisson (tentaculaire/en vigne ou en buisson).
La plupart des variétés de courges de brousse sont considérées comme des courges d’été, tandis que les variétés de vigne sont considérées comme des courges d’hiver.
Les courgettes varient naturellement entre une teinte jaunâtre et un vert si foncé qu’elles sont presque noires. Certaines ont des rayures/taches très douces, c’est normal et ne devrait pas être inquiétant.

Sachez quand planter

La courgette est généralement considérée comme une courge d’été parce qu’elle pousse et produit les meilleurs fruits en été. Certaines variétés sont considérées comme des courges d’hiver, mais cela est lié au moment de la fructification plutôt qu’à celui de la plantation. Les courgettes aiment le soleil et ne se plaisent pas dans les sols froids. Par conséquent, plantez vos courgettes lorsque la température du sol à l’extérieur est d’au moins 13 °C. C’est normalement après la première ou la deuxième semaine du printemps, après que toutes les chances de gelées soient passées.
Si vous ne savez pas quand planter, téléphonez à votre vulgarisateur agricole local pour obtenir des renseignements détaillés sur les heures de plantation des courgettes dans votre région.

Trouvez l’endroit idéal pour planter

Les courgettes prospéreront dans un endroit en plein soleil avec beaucoup d’espace pour s’étendre. Trouvez un endroit dans votre jardin qui fournira aux courgettes au moins 6 à 10 heures de soleil par jour, et qui manque d’ombre. Assurez-vous de choisir une parcelle qui a un sol bien drainant ; les courgettes aiment les sols humides, mais pas les sols détrempés.
Si nécessaire, améliorer le drainage en plantant les courgettes sur les monticules de sol, ou par des changements plus importants comme l’amendement du sol et les systèmes de drainage.
Plantez dans une zone exposée au sud pour un ensoleillement maximum (ou au nord dans l’hémisphère sud).

Préparez votre sol

Bien que tout le monde n’ait pas le temps de le faire, la préparation du sol plusieurs mois à l’avance permettra d’obtenir les meilleures conditions de croissance pour vos courgettes. Commencez par mélanger un paillis de jardinage et de l’engrais pour fournir au sol les éléments nutritifs nécessaires. Tester le pH du sol et le modifier si nécessaire ; les courgettes préfèrent un sol dont le pH est compris entre 6 et 7,5. Pour rendre le sol plus acide (pH plus bas), ajouter de la mousse de tourbe ou des aiguilles de pin. Pour rendre le sol plus alcalin (pH plus élevé), ajouter de la chaux.
Pour ajouter des éléments nutritifs et des matières organiques, composter le sol un mois avant la plantation, puis recouvrir de paillis jusqu’au moment de la plantation.
Si votre sol ne se draine pas bien, ajoutez du sable pour favoriser le drainage de l’eau.

Commencez vos semences

Si vous préférez ne pas prendre le risque de semer vos graines directement dans le sol, vous pouvez commencer vos graines de courgettes à l’intérieur 4-6 semaines avant de les transplanter à l’extérieur. Prenez les plateaux à semences, le mélange d’empotage sans terre et vos semences. Placez une seule graine dans chaque plateau, couvrez avec ⅛ pouce de mélange d’empotage, et arrosez bien ! Celles-ci doivent être placées dans un endroit ensoleillé et à une température d’au moins 16 °C. Lorsque la deuxième série de feuilles a germé, les courgettes sont prêtes à être transplantées à l’extérieur.

2- Planter vos courgettes

Préparez votre terrain

Utilisez une truelle de jardinage pour creuser un petit trou pour votre courgette. Si vous plantez des graines, vous devrez planter chaque graine moins de 2 cms sous le sol. Pour les débuts de courgettes, creusez chaque trou pour qu’il soit légèrement plus grand que la motte de racines de votre plante. Gardez un espace de 75 à 100 centimètres entre chaque plante (même distance pour l’espace entre les rangées). Vous pouvez éclaircir les semis au besoin.

Plantez vos courgettes

Placer chaque graine de courgette ou commencer dans son propre trou. Couvrez les graines avec 2 cms de terre, de sorte qu’elles puissent obtenir la lumière du soleil et l’eau nécessaires à la germination. Recouvrez une transplantation de courgettes avec suffisamment de terre pour couvrir la motte de racines sans atteindre la tige. Finissez de planter avec un arrosage abondant, et c’est fini !

Entretenez vos plants de courgettes

Gardez un œil sur vos courgettes au fur et à mesure qu’elles commencent à pousser. Il s’agit d’usines qui nécessitent relativement peu d’entretien, mais elles ont besoin d’un peu d’entretien pour rester dans un état de production optimal. Enlevez toutes les mauvaises herbes sur le site et appliquez une couche de paillis si les mauvaises herbes continuent de poser un problème. Ajoutez un engrais liquide toutes les 3-4 semaines pour favoriser la croissance de vos courgettes. Coupez les fruits ou les branches malades ou mourants pour empêcher la propagation de la maladie à d’autres parties de la plante et pour favoriser une croissance continue.

Favoriser la croissance

Pour que votre plante commence à produire des courgettes, il faut qu’elle soit pollinisée. Si vous n’avez pas d’abeilles ou d’autres insectes pollinisateurs dans votre région, ou si votre courgette ne semble pas produire de courge, vous pouvez polliniser votre plante vous-même. Cueillez une fleur de courgette mâle, identifiable par sa longue tige, sa tige élancée et une étamine visible au centre. Retirez délicatement les fleurs de la tige et frottez l’étamine à l’intérieur d’une fleur de courgette femelle. Les fleurs femelles de courgettes ont des tiges courtes, une croissance bulbeuse où la fleur rencontre la tige, et manquent d’étamines.
Vous pouvez le faire sur plusieurs fleurs ou seulement quelques-unes, selon le temps dont vous disposez et la croissance que vous essayez de promouvoir.

Récoltez vos courgettes

Lorsque les courgettes ont atteint au moins 4 pouces de longueur, elles sont prêtes à être cueillies. La cueillette régulière de courgettes favorise la production de courges. Par conséquent, si vous voulez beaucoup de courges, cueillez toutes les courgettes à maturité. Si vous n’avez pas besoin de trop de courges, laissez une ou deux courgettes sur la vigne pendant toute la saison de croissance pour ralentir la production. Pour récolter vos courgettes, utilisez un couteau tranchant pour séparer la courge de la tige rugueuse qui l’attache au buisson.
Savourez les fleurs dans les salades. Ils sont comestibles et si vous les cueillez, il n’y aura pas autant de courgettes qui pousseront.
Les cultures continueront de croître jusqu’aux premières gelées si elles se sont bien établies au printemps.
Vous pouvez simplement couper la tige d’une courgette pour favoriser la croissance, si vous ne voulez pas encore récolter toutes vos courges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

elit. Lorem quis mattis libero luctus diam consectetur in